Le 25 septembre, la salle Tarbouriech de Sète a accueilli la toute première réunion du mouvement citoyen Nouvelle Page. Près de 150 personnes étaient présentes, dans une ambiance à la fois galvanisante et porteuse d’espoir. Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont pris part à cet événement !
Après une introduction sur l’origine du mouvement et de son appel, présentée par Laura Seguin et Véronique Calueba, quatre citoyen.ne.s ont partagé leurs témoignages. Ils ont abordé les grands enjeux auxquels la ville de demain devra faire face, notamment :
Ces témoignages ont ouvert la voie à une expérience participative, où le public était invité à réfléchir aux défis de la démocratie représentative. Ensemble, ils ont envisagé les enjeux d’une participation citoyenne continue, au-delà du simple acte de voter, tout au long de l’exercice du pouvoir.
La parole a ensuite été donnée au public pour exprimer leurs colères, leurs aspirations et leurs espoirs pour l’avenir de Sète. Plusieurs sujets importants sont ressortis : le logement, la santé, la préservation de l’école, la critique de la division politique, la cohésion sociale, la démobilisation autour de la culture et la perte pour le vivre-ensemble, l’appel à l’alternative citoyenne et la écessité de construire une alternative face à l’actuelle administration municipale et au Rassemblement National, les problèmes sociaux à l’Île de Thau : Difficultés liées à la drogue, sentiment d’abandon dans ce quartier, le défi de la démocratie participative…
La rencontre s’est conclue par un temps d’échange informel, durant lequel les participants ont pu proposer leurs idées autour de quatre grandes thématiques.
Vous trouverez dans le document joint la transcription complète des débats et avis recueillis lors de cette soirée.